Installation panneau photovoltaique

L’installation de panneaux photovoltaïques pour exploiter l’énergie solaire suscite l’intérêt de nombreux consommateurs. Cependant, leur intégration dans un environnement précis représente constamment un grand défi à relever. En effet, aux yeux de certaines personnes, ce type d’équipement est parfois considéré comme étant un élément disgracieux visuellement s’il ne s’harmonise pas avec le paysage. Néanmoins, les solutions pour pallier ce dilemme sont multiples, grâce à de nouvelles techniques qui combinent l’esthétique et la performance.

Installation de panneaux photovoltaïques : conception et intégration architecturale

La meilleure solution esthétique pour intégrer des panneaux solaires dans le paysage urbain ou rural réside dans la conception architecturale. Généralement, les architectes professionnels s’accordent sur le fait que la mise en place des équipements doit se faire en même temps que les travaux de construction. Dans ce cas, les panneaux solaires pourront être intégrés sur les façades, dans la toiture ou encore dans les auvents pour que le design final ne soit pas entaché, mais plutôt harmonieux.

Évidemment, s’il s’agit d’un bâtiment déjà érigé, l’installation de panneaux photovoltaïques sera nettement plus visible et nécessitera une étude approfondie. Cette approche doit être réalisée en tenant compte des géométries et des dimensions des panneaux solaires disponibles sur le marché.

L’innovation technologique au service de l’installation des panneaux solaires

Polycristallins ou monocristallins ?

Afin d’améliorer l’esthétique des panneaux photovoltaïques, les ingénieurs ont développé de nouveaux concepts. Actuellement, ces équipements énergétiques sont disponibles en deux couleurs (bleu ou noir) sans pour autant compromettre leur efficacité. En plus de l’aspect visuel, l’installation de panneaux solaires noirs ou monocristallins est généralement appropriée pour les toits en pente, orientés de manière adéquate par rapport au soleil. Cela est dû au fait que leurs cristaux capturent efficacement la lumière incidente.

D’autre part, les panneaux photovoltaïques de couleur bleue ou polycristallins conviennent mieux à une surface plate, étant donné que les cristaux de silicium qui les composent sont disposés de manière irrégulière. Cela leur permet de capter efficacement la lumière diffuse.

Transparence

Outre l’aspect fonctionnel, l’installation de panneaux photovoltaïques requiert l’utilisation de matériaux innovants pour parfaire l’intégration des éléments visibles. Pour ce faire, les fabricants proposent d’ores et déjà des cellules solaires semi-transparentes, parfois même transparentes.

Ce type d’équipement convient parfaitement aux façades, aux fenêtres ou aux velux, car il n’obstrue pas la lumière du jour. Cette solution permet de bénéficier d’une énergie renouvelable à profusion tout en misant sur l’intégrité du bâtiment concerné.

Rigide ou pliable ?

Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des panneaux photovoltaïques flexibles et rigides. Ils conviennent principalement à certaines structures et géométries de toit. Les panneaux solaires pliables sont conçus pour les toitures courbes ou en forme de dôme, tandis que les modèles rigides sont plus adaptés aux toitures plates ou en pente.

Compacité

Pour optimiser le rendement énergétique tout en préservant l’harmonie dans votre maison, les concepteurs proposent dorénavant des panneaux solaires avec des batteries intégrées. Cette solution réduit la taille de l’ensemble de l’équipement.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’installer des régulateurs ou des batteries séparées susceptibles d’encombrer vos espaces intérieurs. Toutefois, il se peut que vous ayez besoin d’un convertisseur séparé si vos installations électriques fonctionnent à 220 V.

Orientation

Dans la plupart des régions de l’hémisphère nord, une orientation vers le sud est généralement préférable pour l’installation de panneaux photovoltaïques, car elle favorise une exposition optimale au soleil tout au long de la journée. Cette recommandation s’inverse si vous habitez dans l’hémisphère sud.

Lorsque votre toiture présente une structure à deux versants, une configuration est-ouest peut être envisagée pour maximiser la production d’énergie tout au long de la journée. Cela signifie que la moitié des panneaux solaires serait dirigée vers l’est et l’autre moitié vers l’ouest, permettant ainsi de capturer la lumière solaire à différentes heures de la journée.

En somme, l’installation de panneaux photovoltaïques de manière à concilier esthétique et efficacité est grandement facilitée grâce à diverses approches novatrices. Tout en respectant le plan d’urbanisation, l’adoption de nouvelles technologies associées à la conception architecturale permet de préserver le paysage. En effet, des normes esthétiques drastiques sont imposées par les autorités compétentes selon la localisation des travaux à entreprendre. Cependant, la transition énergétique peut enfin se faire en toute harmonie, à condition de consulter un professionnel dans le domaine pour la conception et l’installation.